stefaan onghenacopyright: Beatrijs Onghena

Stefaan Onghena

Curiculum vitae

1. Parcours professionel

Depuis 1989 architecte d’interieur indépendant
(TVA BE 0588 756 247 / registre 06 22 10 / HRG 152.821)

Activités principales

Dessiner des projets de rénovation et de meubles / conseil / analyse de consommations d’énergies / coordination / chiffrage / réalisations partielles .... etc.

Etude des dispersions et consommations pour des économies d’énergie. Les applications écologiques et le recyclage sont toujours au centre des projets, sans oublier l’aspect esthétique.

(période 1989 à 2010: une cinquantaine de réalisations, principalement des maisons privées)

Acitivités parallèles

Création de meubles écologiques (à partir des déchets). (e.a lauréat du concours Forum D-sign Bruxelles 1992) / Participation a quelques expositions.

Recherche

Un intérêt permanent concernant les problèmes de l’énergie m’a fait découvrir mon propre point de vue sur les usages et les consommations actuels d’énergie. Le résultat est le développement d’un système de chauffage écologique, avec des applications diverses (maisons, usines...). La commercialisation est prévue en 2012.


2. Parcours bénévole

Ayant grandit dans les années 80 / 90, période qui se caractérise par une surconsommation, m’avait déjà fait comprendre qu’une telle utilisation de ressources ne pouvait pas continuer. En 2007, l’association ECOFOLIE asbl a donc été créée. L’objectif de cette association est d’installer une société durable, ici et ailleurs, ce qui implique entre autre l’abolition du colonialisme économique actuel.

En 2008 le monde a connu la crise financière. Une crise d’énergie, de nourriture et de matières premières va suivre. Seulement en utilisant de manière plus raisonnée les matières premières, l’énergie et la nourriture, nous pouvons éviter plus de tentions et de guerres dans le monde. Ecofolie essaie de présenter des solutions à petite échelle et des propositions de gestion. L’association milite aussi pour une structure supranationale écologique, qui gèrerait l’équilibre entre l’écologie et l’économie, dans lequel le bien être des individus serait assuré. Autrement dit une extension importante des N.U. avec plus de pouvoir


3. Ecole supérieure

Ecole Supérieur d’architecture St Luc (HAISL) Gand - Belgique Architecture d’interieur (1984 - 1989)

Etudes supplémentaire

1° année d'architecture (HAISL - 1985)

1° année de sculpture KASK - Gand Belgique (1990)